domingo, 30 de enero de 2011

NUEVO LIBRO DE DON PIERRE DE LOSADA

Armorial de français illustres


L'élaboration d'un armorial devient une entreprise rarissime et de nos jours les armoiries sont tombées dans l'oubli avec ceux qui les ont portées. La connaissance des figures historiques n'est plus qu'une activité mineure, réservée à un public restreint.

Ce livre a l'ambition d'ouvrir un panorama succinct des personnalités qui dans des domaines aussi différents que ceux des Lettres, de la guerre, des sciences, des Arts, ont laissé une empreinte dans la culture française. Réunir nombre de français illustres en révélant aussi leurs armoiries était une tâche originale et fastidieuse en soi. Voilà qui est fait désormais.

Cet hommage revigore les couleurs du blason et met l'accent sur les hommes et les femmes qui par leurs talents variés ont éclairé, avec la brièveté d'une vie, l'aventure humaine. Il est un prélude à d'autres recueils, lui-même héritier d'une tradition, d'autres vocations, puisque d'autres talents suivront, issus d'horizons toujours nouveaux pour illustrer l'histoire des français.


Quelques rubriques tirées de l'armorial :
 71. Corday

D'azur, à trois chevrons brisés d'or.
Devise : Corde et Ore.


Charlotte de Corday d'Armont, dite Charlotte Corday, descendante de Corneille, née à Saint-Saturnin-des-Ligneries, près de Sées (1768-1793). Pour venger les Girondins et mettre fin aux massacres révolutionnaires, elle poignarda Marat dans son bain et mourut guillotinée.


105. Fénelon

D'or, à trois bandes de sinople.
Devise : A Te Principium Tibi Desinet

François de Salignac de la Mothe-Fénelon, prélat et écrivain français, né au Château de Fénelon en Périgord (1651-1715). Déjà connu par son Traité de l'Education des Filles, il fut nommé précepteur du duc de Bourgogne. Fénelon écrivit pour son élève des Fables en prose, les Dialogues des morts et les Aventures de Télémaque. Cet ouvrage plein de critiques indirectes contre la politique de Louis XIV lui valut la disgrâce. En même temps, ses Maximes des Saints, favorables à la doctrine quiétiste, étaient condamnés par l'Eglise. Il se soumit et se retira à Cambrai, dont il était archevêque depuis 1695 et écrivit la Lettre sur les Occupations de l'Académie. Esprit libéral, âme sensible, Fénelon laisse déjà entrevoir un esprit nouveau qui annonce le XVIII° siècle. Académicien français.


Les personnes citées dans cet armorial sont classés par ordre alphabétique et traitées dans une rubrique. D'une façon générale la préférence a été donnée au patronyme ou au titre nobiliaire, voire le pseudonyme sous lequel le nom est le plus communément connu.

Chaque rubrique comporte le nom, accompagné du dessin de l'écu dont le blason figure écrit au dessous, suivit éventuellement des cris et devises.
Lorsqu'il y a plusieurs armoiries blasonnées, l'écu présenté à gauche est celui des armes anciennes.

La brève note biographique livre, en principe, l'identité complète du personnage. Plusieurs personnes de la même lignée peuvent être répertoriées.
Viennent derrière les titres et professions, les lieux et date de naissance, puis de décès.
Sont énumérés à la suite, les faits les plus marquants de la vie de chaque personne traitée, agrémentés de dates, de noms de lieux (batailles, etc...) ou de titres d'ouvrages et de travaux importants.

Chaque rubrique est reprise en index en fin d'ouvrage.
Celles faisant l'objet d'un cri ou d'une devise ont été aussi regroupées dans un index pour faciliter les recherches.

Enfin, afin que le lecteur puisse apprécier les écus décrits et représentés en valeur de gris tout au long des rubriques, ceux-ci sont regroupés en couleurs sur des planches en fin de volume.



Planche IV (89 à 118)

Destutt de Tracy, Dreux-Brézé, Drouot, Dumas, Dumouriez, Duras, Duroc, Effiat, Estaing, Estouteville, Estrades, Estrées, Etampes, Fail, Falloux, Faucher, Fenelon, Feuquières, Flahaut de la Billarderie, Flers, Florian, Forbin-Janson, Foucquet, Fréminville, Freycinet, Gaignières, Gallifet, Gasparin, Gérard, Gérard.

Disponible sur le site internet de l'éditeur :


Armorial de français illustres
(Préface de Georges de Crayencour)
268 pages, 21x15 cm, broché
ISBN 9782750427115